Elaboration de plans de cours et évaluation des acquis des étudiants selon la culture des résultats d’apprentissage

Logo-USJ-nameinstitut-francais      Logo-20-ansAUF

Dans le cadre du chantier pour améliorer encore la qualité des formations à l’USJ, la Mission pour la pédagogie universitaire a organisé un séminaire autour de l’élaboration de plans de cours et évaluation des acquis des étudiants, selon la culture des résultats d’apprentissage du 23 au 25 octobre 2013, auquel ont participé trois cents personnes, entre responsables d’institutions et enseignants de l’USJ.

Ce séminaire était animé par M. Jean-Marie DE KETELE , expert en pédagogie universitaire, internationalement reconnu.

A l’ouverture de la première journée, à laquelle a participé le Recteur de l’Université, Pr. Salim DACCACHE, s.j., le vice-Recteur, Pr. Michel SCHEUER,s.j. a eu un mot d’accueil pour les participants et pour M. DE KETELE. A son tour, Mme Nada MOGHAIZEL-NASR, chargée de Mission pour la pédagogie universitaire, a présenté, dans son mot d’ouverture, la valeur ajoutée de la culture des résultats attendus d’apprentissage.

Durant cette journée, M. DE KETELE a donné deux interventions riches en illustrations et en exemples couvrant l’ensemble des disciplines universitaires:
La première intervention a porté sur l’ Elaboration de plans de cours en lien étroit avec la culture des résultats d’apprentissage.
La deuxième intervention a ciblé Evaluation des acquis  dans la continuité des plans de cours et toujours en adéquation avec les résultats d’apprentissage.
Une bibliographie synthétique autour de ces questions a été proposée par M. DE KETELE
La Mission pour la pédagogie universitaire, en concertation avec M. DE KETELE, a proposé aux participants un prototype de plan de cours.

Les 24 et 25 octobre ont été consacrés à des ateliers de travail par champs disciplinaires, animés par M. DE KETELE.
Durant ces ateliers, les participants ont revisité leurs plans de cours et sujets d’examens y relatifs, éclairés par les propositions de M. DE KETELE.
Les consignes des ateliers par Campus à consulter.

Un suivi à ce séminaire sera assuré par la production d’un document de référence et par un accompagnement des institutions qui le souhaitent.

Soutenu par l’AUF et l’Institut Français, cet événement fait suite au travail entrepris avec les institutions de l’USJ en 2012-2013, autour de l’élaboration de référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation.

Le Programme du Séminaire (en PDF)

Les coupures de presse autour de l’évènement:
 Annahar 30-10-2013-2
Lorient 29-10-2013-2