Elaboration de référentiels de compétences et croisement avec programmes et plans de cours: Journées animées par Jacques TARDIF du 16 au 18 avril.

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF, L’USJ a organisé trois journées pédagogiques autour de l’élaboration des référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation. Elles ont été animées par M. Jacques Tardif professeur à l’Université de Sherbrooke- Canada et expert en pédagogie universitaire du 16 au 18 avril 2013.

Ces journées visaient à activer ou à enclencher une dynamique institutionnelle, relative à la conception de référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation. Des ateliers ainsi que des rencontres avec les cadres des institutions, ont été privilégiés.

Le programme comprenait :

• Trois séances plénières regroupant les responsables académiques et pédagogiques des institutions de l’USJ.
  • 14 ateliers parallèles par équipes institutionnelles supervisés par M. Tardif.
  • Des rencontres individuelles avec les équipes pédagogiques des institutions qui l’ont souhaité.
    adobepdfsmProgramme des journées animées par M. Jacques Tardif

25 des Facultés et Instituts rattachés de l’USJ ont participé à ces journées.
170 personnes environ ont participé à la première séance plénière.
100 personnes environ ont participé aux deux séances plénières le second jour.
12 institutions ont rencontré M. Tardif, lors de réunions spécifiques programmées.
D’autres l’ont rencontré lors de sa tournée dans les ateliers de travail.

Les institutions ont entrepris un travail significatif pendant ces 72 heures.

Un album photos est disponible sur le site.

Des ateliers de suivi sont prévus pour juin 2013.

La présentation faite par M. Tardif consultable sur le lien suivant: Présentation de Jacques Tardif autour des référentiels de compétences.

Un schéma de synthèse sur le processus d’élaboration des référentiels de compétences et de leur croisement avec les programmes de formation a été communiqué aux institutions de l’USJ.

Cliquer ici pour : Cadre, objectifs, et autres activités prévues