Conditions cadre de l’utilisation du système ECTS à l’Université de Genève

Réalisé par un groupe de travail et adopté le 7 juillet 2003 en séance du rectorat, ce document sur l’utilisation du système de crédits ECTS, ci-après système ECTS, vise à :

• fournir un outil pratique et facilement utilisable à toute personne concernée par l’utilisation du système ECTS, comme les responsables de programme d’études, les décanats, les conseiller-e-s aux études, les Relations Internationales, les étudiants et la division informatique;
  • adapter l’utilisation du système ECTS à la mise en oeuvre des filières d’études échelonnées (Réforme de Bologne);
  • mettre à jour le document de référence établi en 2000.

Ce dossier comprend des fiches techniques de deux natures :

1. Les fiches principales développent chacune un aspect du système ECTS, comme l’organisation de la formation, l’affectation des crédits aux plans d’études ou l’obtention des crédits.
Elles énoncent les principes généraux, émettent des directives et recommandations, fournissent des idées et bonnes pratiques et indiquent les personnes, textes et liens de référence.

2.Les fiches annexes traitent les questions fréquemment posées, les pièges à éviter et la question étudiant, et proposent une boîte à outils et un glossaire.

ECTS Geneve