Discours de Nada Moghaizel-Nasr, chargée de mission à la pédagogie universitaire lors de la Rencontre de mutualisation des pratiques 2013

- « Quel chemin dois-je prendre ? », demanda Alice au gros chat.
- « Cela dépend en grande partie vers où tu souhaites te diriger, jeune fille », répondit le chat.
- « Je ne me préoccupe pas vraiment d’où je vais », répondit Alice.
C’est avec cet extrait d’Alice au pays des merveilles, que je souhaite vous accueillir.
« D’abord dédramatiser », conseille Jacques Prévert.
Ce dialogue entre Alice et le chat, « dédramatise », à mes yeux, ce dont il s’agit lorsqu’on parle de culture des Résultats d’apprentissage (qui place l’étudiant au coeur des choses), thème de notre Rencontre et fil conducteur de plusieurs actions prévues cette année.

Se préoccuper :
- de là où l’on va,
- de comment y arriver,
- de comment s’assurer que l’on a atteint la destination prévue.
C’est de cela qu’il s’agit dans la culture des Résultats d’apprentissage.

Ce n’est ni d’idéologie, ni de mode, que l’on parle, mais :
- de cap à atteindre,
- de chemins pour y arriver,
- de moyens pour s’assurer que nous y sommes.

Voilà de quoi l’on parle….

Texte intégral de la présentation du Pr. Nada Moghaizel-Nasr lors de la Rencontre de mutualisation de bonnes pratiques USJ 2013.