Plan d’action 2012-2015 pour la mise en œuvre de la réforme de l’ECTS à l’USJ

Objectifs du plan triennal

Développer, au sein de l’USJ, une approche centrée sur l’apprenant dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des étudiants ; ce qui suppose un engagement de toutes les institutions de l’USJ dans la démarche de l’approche des « Résultats attendus de l’apprentissage » et ses implications tant sur le plan de l’architecture des programmes d’études que sur le plan de la pédagogie.

Préciser le calcul de la charge de travail de l’étudiant et réviser son rythme de travail journalier et semestriel pour assurer une meilleure efficacité et une plus grande qualité de vie.

Renforcer l’interdisciplinarité par un choix plus diversifié des enseignements proposés dans le cadre des optionnelles et par une plus grande mutualisation des enseignements.

Réaliser un meilleur positionnement de l’USJ en conformité avec les dispositifs d’harmonisation de l’enseignement supérieur préconisés par le « processus de Bologne », notamment en vue d’une plus grande mobilité des diplômés.

Version finale Plan d’action