Bibliographie synthétique

BAILLAT, G.,  DE KETELE, J.-M., PAQUAY, L., THÉLOT, C. (2008). Évaluation pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Bruxelles, De Boeck et Larcier, 280 p.

BERNARD, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur ? Bruxelles : De Boeck, Guides pratiques.

DE KETELE, J-M. (2013). Évaluer les apprentissages dans la formation des professionnels de la santé. In F. PARENT & J. JOUQUAN (Préface de J-M. De KETELE). Penser la formation des professionnels en santé. Une perspective intégrative. Bruxelles : De Boeck (Section 4, Chap. 2, pp.  285-303).

DE KETELE, J-M. (2013). Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs. In M. ROMAINVILLE, R. GOASDOUÉ & M. VANTOUROUT. Évaluation et enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck (Chap. 9, pp.  165-188).

DE KETELE, J.-M (2012). À la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs. in L.  Mottier Lopez & G. Figari (Eds). Modélisations de l’évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.Bruxelles, De Boeck, 195-210.

DE KETELE, J.-M (2008). L’approche par compétences : au-delà du débat d’idées, un besoin et une nécessité d’agir, in M. Ettayebi, R. Opertti &Ph. Jonnaert. Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. L’harmattan, Paris, 61-78.

DE KETELE, J.-M. (2011). L’évaluation et le curriculum : les fondements conceptuels, les débats, les enjeux. In Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, n°25, 89-106.

DE KETELE, J.-M. (2010). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : des chemins de traverse aux avenues institutionnelles. In Revista portuguesa de pedagogia psychologica (numéro conjunto commemorativo), 7-24.

DE KETELE, J.-M. , CHASTRETTE M., CROS D., METTELIN, P., THOMAS, J., (2001). Guide du formateur. Collection Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck-Wesmael. 2è édition, 7è tirage.

GALANT, B. & FRENAY, M. (Dir.) (2005). L’approche par problèmes et par projets dans l’enseignement supérieur. Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

KENNEDY, D., HYLAND, A. & RYAN, N. (2012). Writing and Using Learning Outcomes : a Practical Guide.