Bulletin de la Mission de pédagogie universitaire – USJ

Conception de cours et évaluation des apprentissages des étudiants
Séminaire animé par Jean-Marie De Ketele à l’USJ

Dans le cadre du chantier pour améliorer encore la qualité des formations à l’USJ, la Mission pour la pédagogie universitaire a organisé, du 23 au 25 octobre 2013, un séminaire autour de la conception des cours et l’évaluation des acquis des étudiants, selon la culture des « résultats attendus d’apprentissage » (learning outcomes).

Vers les trois cents personnes y ont participé, entre responsables d’institutions et enseignants de l’USJ.

Ce séminaire était animé par un expert en pédagogie universitaire, internationalement reconnu, M. Jean-Marie De Ketele.

La première journée, à laquelle a participé le Recteur de l’Université, le Père Salim Daccache, était consacrée à des séances plénières. A la séance d’ouverture, le Vice-Recteur, le Professeur Michel Scheuer, a accueilli les participants, en rappelant le parcours du développement de la pédagogie universitaire à l’USJ, et les experts internationaux qui y ont participé. La Chargée de mission auprès du Recteur pour la pédagogie universitaire, le Professeur Nada Moghaizel-Nasr, a présenté l’impact de la culture des « résultats attendus d’apprentissage » sur la qualité de la formation des étudiants. Elle a expliqué que cette approche permet aux  enseignants de mieux identifier ce qu’ils veulent que les étudiants apprennent, de concevoir des situations d’enseignement favorables à l’apprentissage, ainsi que des modalités d’évaluation adéquates.

M. De Ketele a ensuite donné deux interventions de très haut niveau. Il a illustré ses propos par de multiples exemples, venant de disciplines universitaires différentes.

Les deux autres journées étaient consacrées à des ateliers de travail par champs disciplinaires, animés par M. De Ketele. Les ateliers se sont déroulés sur les divers campus. Les participants y ont revisité leurs plans de cours et leurs sujets d’examen, à la lumière des propositions de M. De Ketele.

Ce séminaire, soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie et l’Institut français au Liban, s’inscrit dans un parcours, et fait suite au séminaire animé par M. Jacques Tardif à l’USJ, en 2012-2013, autour de l’élaboration de référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation.

Un suivi à ce séminaire a été organisé, comme pour le précédant. Un document de référence a été  rédigé pour orienter le travail des institutions. Un coaching a été assuré aux institutions qui l’on demandé. Cette démarche garantit l’impact des séminaires de pédagogie universitaire sur les pratiques d’enseignement à L’USJ, au service de la formation des étudiants, centre de toutes les préoccupations.