Elaboration de plans de cours et évaluation des acquis des étudiants, selon la culture des résultats d’apprentissage

Dans le cadre du chantier d’amélioration continue de la qualité des formations à l’USJ, la Mission pour la pédagogie universitaire a organisé un séminaire autour de l’élaboration de plans de cours et évaluation des acquis des étudiants, selon la culture des résultats d’apprentissage du 23 au 25 octobre 2013, auquel ont participé trois cents personnes, entre responsables d’institutions et enseignants de l’USJ.

Le programme  a été conçu en 2 temps:

1. La matinée du 23 octobre qui a compris deux séances plénières: l’élaboration de plans de cours et l’évaluation des acquis des étudiants.
  2. Quatre ateliers de travail par champs disciplinaire les 24 et 25 octobre: CSH, CSM, CSS et CST. Consignes des ateliers par Campus

Ce séminaire était animé par M. Jean-Marie DE KETELE , expert en pédagogie universitaire, internationalement reconnu.

Suite à ces journées, la Mission pour la pédagogie universitaire produira un document de référence sur la question et accompagnera les institutions qui le souhaitent.

Soutenu par l’AUF  Logo-20-ansAUF et l’Institut Françaisinstitut-francais, cet événement fait suite au travail entrepris avec les institutions de l’USJ en 2012-2013, autour de l’élaboration de référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation.