Séminaire et rencontres avec Jacques Tardif

[slideshow id=1]

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF, L’USJ a organisé trois journées pédagogiques autour de l’élaboration des référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation.

Logo-20-ansAUF

Elles ont été animées par M. Jacques Tardif professeur à l’Université de Sherbrooke- Canada et expert en pédagogie universitaire du 16 au 18 avril 2013.

Ces journées visaient à activer ou à enclencher une dynamique institutionnelle, relative à la conception de référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation. Des ateliers ainsi que des rencontres avec les cadres des institutions, ont été privilégiés.

Le programme comprenait :

• Trois séances plénières regroupant les responsables académiques et pédagogiques des institutions de l’USJ.
  • 14 ateliers parallèles par équipes institutionnelles supervisés par M. Tardif.
  • Des rencontres individuelles avec les équipes pédagogiques des institutions qui l’ont souhaité.

Bilan :

• 25 des Facultés et Instituts rattachés de l’USJ ont participé à ces journées.
  • 170 personnes environ ont participé à la première séance plénière.
  • 100 personnes environ ont participé aux deux séances plénières le second jour.
  • 12 institutions ont rencontré M. Tardif, lors de réunions spécifiques programmées.
  • D’autres l’ont rencontré lors de sa tournée dans les ateliers de travail.

Les institutions ont entrepris un travail significatif pendant ces 72 heures.

Des ateliers de suivi ont été organisés en juin 2013.

Documents reliés à cet événement :