Mission pour la pédagogie universitaire

La mission pour la pédagogie universitaire porte sur le développement de la vision pédagogique du Processus de Bologne à l’USJ; essentiellement, la traduction de deux éléments figurant dans le Plan d’action triennal pour la mise en œuvre de la réforme de l’ECTS à l’USJ», à savoir :

• Informer et sensibiliser « les responsables concernés, quant à la vision et aux objectifs pédagogiques relatifs au Processus de Bologne ».
  • «Développer, au sein de l’USJ, une approche centrée sur l’apprenant dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des étudiants ; ce qui suppose un engagement de toutes les institutions de l’USJ dans la démarche de l’approche des «Résultats d’apprentissage» et ses implications tant sur le plan de l’architecture des programmes d’études que sur le plan de la pédagogie. »

Cette mission s’inscrit dans la stratégie institutionnelle de l’USJ qui porte sur l’amélioration de  la qualité de la formation de ses étudiants par l’intermédiaire de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ceci conformément aux orientations internationales, notamment celles du Processus de Bologne dans lequel s’inscrit notre Université et conformément aux valeurs d’excellence et d’accessibilité contenues dans sa charte.

Le Chargé de mission pour la pédagogie universitaire est rattaché au Recteur, travaille en étroite collaboration avec le Vice-Recteur aux affaires académiques et est membre de la Commission académique.